07/10/2008

De l'audace !

Je vous avais promis une note sur les bureaux doubles, hé bien voici mieux : une note sur les chambres à partager avec donc 2 bureaux inclus ;-)
Et...peut-être parce que la rentrée est presque loin, une envie irrésistible d'école buissonière m'a envahie... comme un p'tit vent d'automne et de fantaisie, je me suis surprise à rêver de bureaux un peu fous-fous voire franchement dingos rigolos...

Sur 4 plans

burocouliss.jpg
Une pièce étroite et longue est toujours un peu casse-tête à aménager, surtout pour 2. Et quand on ne peut s'étaler sur la largeur, pourquoi pas s'envoler en hauteur ;-) Ici "4 fortes traverses servent de supports et de glissières à 4 cadres de bois. Ceux-ci peuvent recevoir un plateau pour y installer un matelas, ou être équipés de plans de travail et de rangements. Les hauteurs relatives où sont fixées les différentes traverses sont fonction de la taille des enfants et calculées de telle sorte que les cadres qui supportent les lits servent aussi de sièges à intervalles adequat des plans de travail. En repoussant les 4 plans à l'extrémité de la pièce, on dispose d'une aire de jeu confortable."

Sur plans obliques
borosoblik.jpg
"Questionnés par leur père architecte, ces enfants-là ont décrété vouloir nicher comme des oiseaux très loin du sol, à la croisée de 2 branches maîtresses. Sur un principe simple de charpente et sur des plans obliques, le père a dessiné l'épure d'un ensemble "habitable" où sont présentes toutes les fonctions classiques de la chambre d'enfant.... Dans cette famille d'artistes, par principe, les murs d'une chambre sont au départ immaculés, comme une toile vierge en attente sur un chevalet. On compte sur l'inspiration successive ou combinée des uns et des autres pour les animer." Pour info, Le 2ème bureau est un peu caché, sous celui en hauteur...
Dans ce reportage de la fin des années 70 -chères à mon coeur ;-)- je frétille devant cette liberté d'esprit caractéristique, et je ris de ce pied de nez aux clivages de la déco à tendance ultra lisse pour créer des espaces uniques, avec un mode de vie unique, pour des enfants uniques. Nés de l'imaginaire des enfants et du savoir faire de professionnels et de papas motivés, ces aménagements portent en eux tout un univers et une grande porte ouverte vers d'autres façons d'occuper l'espace.
Photos et textes cités : L'art d'installer les chambres d'enfants, Alta Marie-Claire.

Commentaires

Merci une fois de plus. Je trouve ça super intéressant ces chambres. Ca sème des débuts d'idées et même si on ne fera pas des trucs aussi fous, on s'en inspirera!

Écrit par : Keep moving | 08/10/2008

Merci une fois de plus pour ces idées qui en sèment d'autres dans mon esprit.

Écrit par : Keep moving | 08/10/2008

vraimement étonnante cette chambre faite de petits nids hauts perchés.

Écrit par : karine | 09/10/2008

Écrire un commentaire