Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séjour en cabanes ou dans les forets : un tourisme responsable ?

tourisme.JPGToutes les formes de tourisme alternatives se distinguent d’emblée du tourisme de masse par une meilleure information des voyageurs en amont du départ. Informations sur la situation économique et sociale, sur l’histoire du pays et de la région sur les us et coutumes et les règles de savoir vivre à respecter… Les groupes de 2 à 10 personnes contrastent avec les effectifs pléthoriques des voyageurs plus conventionnels, limitent l’impact de ces voyageurs et favorisent le contact avec les populations autochtones. Les lieux visités sont en général loin des grandes zones touristiques.

Un mouvement en pleine expansion en France mais à l’importance encore toute relative

L’offre alternative en tourisme n’a cessé de s’étoffer et de gagner en notoriété au cours des dix dernières années. Mais si 60% des français connaissaient le terme « tourisme responsable » (un synonyme de tourisme durable), d’après un sondage TNS Sofres de 2011, seulement 7% d’entre eux ont déjà souscrits à une offre.

Il est à noter que la France est en retard sur la question, les pays anglo-saxons et l’Allemagne sont précurseurs en la matière.

Pourquoi les français, à priori informés et favorables à cette offre alternative, ne sont-ils pas plus nombreux à sauter le pas ?

 

 

Les commentaires sont fermés.